N570: Votez vert!

From France's Guitar Classique magazine, May 2007. English translation coming soon. More on the N570.

D555CEQ

Hohner distribue depuis longtemps des instruments à des prix très raisonnables et contribue à la démocratisation de la musique. Cette guitare est conforme à cette démarche honorable et indispensable dans le paysage de la lutherie grand public.

La Walden Natura se présente sous une apparence un peu <<écolo>> apte à séduire plus d'un ou une jeune guitariste. Avec sa robe entièrement satinée, la Natura N570 a un petit air de guitare ancienne. Les coloris assez vieux bois de la table et des éclisses renforcent ce look pas désagréable. On a une table massive en cèdre (ou en épicéa au choix) entourée d'éclisses d'acajou africain. Ce même acajou constitue le manche, qui supporte lui-même une touche en palissandre de dix-neif cases. La tête est plaquée de palissandre et équipée de robustes et standard mécaniques dorées. La finition est simple: une rosace assez rustique dans les tons vert-jaune, un filet sur toutes les bordures de table ou d'éclisses, ainsi qu'un gros filet noir sur la séparation des deux demi-fonds. Le barrage d'épicéa est en forme de X allégé. Le tout est recouvert d'un vernis satiné à base de plantes (merci pour la nature), qui semble fin et laisse respirer le bois. La Walden est simple et pas frimeuse.

Guitar Unplugged

Prise en main et sonorité

Elle s'apprivoise vite et on la sent bien en place malgré un très léger excès de poids côté manche. Il est peut-être dû au système de réglage dont celui-ci est équipé et auquel on accède par une vis, visible sous la touche dans la rosace. Certains pourront penser que le talon est un peu trop prononcé et que les démanchés dans l'extrême aigu sont une question de point de vue. Le confort est très satisfaissant des deux côtés, avec une action de main gauche particulièrement basse. La contrepartie c'est qu'un jeu puissant amènera un petit frisement. Dans ce cas, nous suggérons donc un réglage légèrement plus haut à la douzième case. En première position, nous avons constaté un angle pointu du sillet qui s'enfonce dans le premier doigt en case de barré (par exemple, sur un accord de Si bémol Majeur). C'est un petit problème de finition trés simple à éviter, et qui se corrige d'un petit coup de lime. La sonorité est assez généreuse et longue. En tout cas, largement suffisante pour obtenir de l'expression musicale dans un répertoire simple. La couleur du son est plaisante, pas fatigante à l'oreille, et c'est un sérieux atout pour un instrument a priori destiné au débutant. En somme, une guitare sympathique et économique, intéressante, même si un effort reste à fournir au niveau des réglages. La N570 vous sera proposée à environ 180 euros avec un étui Deluxe rigide et un petit cadeau en prime, un hydromètre Planet Waves pour prende soin de la belle.